Cela fait une vingtaine d’années que je ne me déplace qu’à vélo, donc des vélos j’en ai eu plein et j’en ai plein.
Actuellement (enfin jusqu’à il y a peu) je me déplaçais avec un single en acier de chez StateBicycle,
c’est un vélo très bien qui remplace un Surly Streamroller que j’ai revendu un moment de déprime (c’était une idée idiote parce que le Steamroller est une merveille).
Avec ce Steamroller j’ai roulé beaucoup en club, j’ai fait notamment les brevets du Paris-Brest-Paris jusqu’au 400 Km.
Le State qui lui a succédé est un excellent single. Il est monté en 46×16 ce qui fait bien les cuisses…
J’ai également un Canyon Endurace CF7 que j’utilisais pour les très longues distances. Il remplace un formidable Cyfac Nerv qu’on m’a volé lors d’un cambriolage. J’ai gardé ce Canyon par attachement (on a vu beaucoup de route tous les deux, et c’est avec lui que je me suis fait shooter par une voiture pendant le Paris-Brest-Paris 2015, lui s’en est tiré indemne.. pas moi) .
C’est une super machine, c’est avec un Endurace que Fiona Kolbinger, a écrasé tous les poilus lors de la Transcontinentale 2019.
…..mais il est sur mon balcon, il ne sort plus aujourd’hui.
Je viens de donner à un jeune un Elops Speed City 500 de Décathlon, un petit single en acier bas de gamme ultra sympa, que j’avais acheté à sa sortie par curiosité.
Mon vélo principal est depuis quelques temps un Bullitt du fabricant danois Larry vs Harry.
La genèse de cette acquisition figure ici
En version courte le Bullitt c’est un vélo, un vrai vélo pour cycliste, en version cargo, versus les deux roues électriques, qui sont des sortes de voitures électriques à deux roues.
Il est monté avec un groupe Deore en 2×10 vitesses, un groupe de VTT plutôt « entrée de gamme sérieuse », mais largement suffisant pour mon usage. Le très bon côté c’est qu’avec ce groupe même chargé le Bullitt grimpe partout, le moins bon côté c’est que la vitesse maximale à mes cadences de pédalages (qui ne cassent plus des barres) tourne autour des 25km/h ce qui fait vraiment court
Cette capacité à monter des bosses importantes est primordiale pour moi, parce que j’habite a l’endroit le plus haut de Paris (ce qui pour les lyonnais par exemple, correspondrait peu ou prou à la Croix Rousse ). En clair je passe mon temps dans des montages russes.
Ce groupe Deore fonctionne bien, il est un peu brutal, son fonctionnement, s’il fallait le comparer à un groupe de route, me fait penser à un Shimano 105, un peu bourrin, mais robuste et précis.
Les pneus sont des Marathon de Schwalbe 47-406 (20×1,75) a l’avant et 47-559 (26 x 1,75) à l’arrière. C’est sa monte d’origine. J’utilise normalement deux marques de pneus, Schwalbe Durano Plus pour la ville (le State a des Durano Plus 700×25 qui sont top pour Paris) et Michelin. Sur mes vélos de route j’ai toujours utilisé des Michelin Pro4 Endurance ( enfin avant ils s’appelaient Krylion mais c’est le même). Le Canyon a des Pro4 Endurance.
Donc la monte d’origine en Marathon me va bien. Ce sont des pneus lourds, résistants à la crevaison et qui peuvent se transformer en savonnette sous la pluie, mais qui sont peu emmerdants à côté de ça. Lorsqu’ils seront morts on verra peut-être pour un autre modèle, mais là ça va bien.
Les freins sont des TRP Slate 4, des freins à disques à 4 pistons. Le freinage est pas mauvais (c’est mon premier système à disque, j’ai toujours roulé sur des vélos à patins).. mais le bruit.. mazette…on dirait un Velib !
Bref ce système avec klaxon intégré aux freins, en ville ça manque de style, et un changement de plaquettes s’impose pour améliorer mon confort auditif et celui des passants, et pour ça les Swisstop vont très bien.
Les seules modifications pour l’instant (été 2023), sont la selle, et les poignées de cintre.
A noter que pour l’instant je l’utilise sans plancher. la boite dans laquelle est installé Pippo et tout son matériel (coussin, jouets etc) est posée directement sur le fond de la zone de charge.
La boite est recouverte au besoin par une housse de sac à dos Decathlon
Cette boite et cette housse sont une recommandation de Jean Baptiste, un coursier/graphiste dont le site est une mine pour les proprios de Bullitt, il roule avec depuis des siècles, donc quelque soit le bricolage infâme que vous envisagez de faire, il l’a déjà fait.
.