En version courte, Pippo est un tout petit berger créole. Tout petit, parce que généralement les bergers créoles sont plus grands que lui, il a un physique de gros Teckel bodybuildé.
Plus exactement Pippo est un cocotier. Les chiens créoles ont des dénominations différentes (et parfois folkloriques) selon l’île d’où ils proviennent, par exemple, les chiens qui viennent de l’île de la Réunion sont appelés « royal Bourbon ». À Saint-Martin où est né Pippo, on appelle ces chiens sauvages des cocotiers. Pippo est donc un tout petit cocotier.


C’est quoi un berger créole ?

Voilà ce qu’en dit la SPA: Le berger créole est un chien originaire des Antilles, plus particulièrement de Guadeloupe, Martinique et de Saint Martin.  Issu de multiples croisements, le berger créole n’a pas de reconnaissance officielle auprès des instances cynophiles, que ce soit la FCI (Fédération Cynophile Internationale) ou la SCC (Société Centrale Canine). Il faut dire qu’en donner une description physique commune n’est pas aisé. De taille moyenne, parfois trapue, il pèse entre 10 et 20 kg. Ses poils sont courts, avec toutes les nuances de sable, marron ou noir. Ses yeux s’accordent à la couleur de son pelage. Sa tête, de dimension moyenne, porte un nez allongé au museau le plus souvent noir. On le reconnaît par deux signes distinctifs : sa queue à la base épaisse se finissant par une extrémité fine et ses oreilles tombantes qui lui donnent un air touchant.
 Ses ancêtres sont des chiens errants, des croisés, des sans famille. Sa domestication progressive commence au début du 20ème siècle. Mais aujourd’hui encore, de trop nombreux bergers antillais restent sans attache.

La réalité est un peu moins poétique.
En pratique ces chiens sauvages qui vivent aux Caraïbes (mais aussi à la Reunion, en Guyane et dans l’océan Indien) ne sont pas originaires de ces iles. Ils ont été importés lors de la colonisation. Au début du 17ème siècle, les premiers chiens arrivés devenus sauvages pour la plupart causaient des dégâts en s’attaquant aux animaux d’élevage. Les chiens domestiqués étaient des chiens d’attaque qui aidaient les propriétaires d’esclaves à traquer les fugitifs.


A Saint-Martin (d’où vient Pippo) la situation est encore plus critique que dans les autres îles.

Les chiens de Saint-Martin ont besoin de votre aide.
Ici, la situation est catastrophique… Tous les jous nous recevons des signalements, croisons des chiens errants ou abandonnés,…

Le plus affreux est que la culture ici fait que le chien est un ennemi de l’être humain : empoisonnement, exécution par arme à feux ou arme blanche,…
Les actes de maltraitances sont légions : abandons, coups, blessures, sous-nutrition, maladies,…

Collectif Animaux SXM



A force de se reproduire de façon anarchique, mais en se mélangeant en milieu clos (des iles), ces chiens sauvages sont arrivés à une forme d’homogénéisation, ce qui fait qu’un berger créole se reconnait finalement assez facilement en dépit de la variété des gabarits. La description de la SPA est très juste.
Ironiquement on peut dire que le berger créole est la seule ( ou disons une des rares ) races de chien « naturelle », qui s’est créée toute seule, sans intervention directe de l’homme.
Depuis cette période de l’esclavage dans les endroits concernés, le chien est associé à la haine et à la violence, un statut qui est resté gravé dans la mémoire collective et qui fait que les chiens aux Antilles (et par extension dans les territoires touchés par l’esclavage) ont une réputation épouvantable, et un sort qui n’est guère enviable.

Quelques lectures:

Le chien dans la société créole
Le retour du « chien-fer » en Martinique
Le chien est-il mal perçu en Martinique ?
Une histoire de chiens maltraités
Pour la reconnaissance du chien créole

Divers associations, dans les différentes îles, essaient de secourir ces chiens sauvages et de leur éviter un sort funeste.
Ces bergers créoles sont désignés parfois Royal Bourbon (pour ceux qui viennent de la Réunion) ou Cocotier (pour ceux qui viennent de Saint-Martin comme Pippo).

D’où est-ce qu’il vient ?

Pippo vient de Saint-Martin, il a été trouvé dans un carton au bord d’une route, je l’ai adopté auprès de l’association Collectif Animaux SXM. [Historique de l’association]

Pour le rapatriement, l’association fait appel à des voyageurs bénévoles, qui emmènent le chien avec eux en cabine. Il est donc arrivé par avion, un matin très tôt, à Orly
Je ne suis pas un grand sentimental, mais c’était un moment super émouvant.

Pippo et les transports

On me demande régulièrement si le transporter a vélo ne pose pas de problème, s’il reste tranquille, ne rouspète pas etc..
En fait depuis son arrivée en France j’ai toujours transporté Pippo, principalement en sac à dos au départ, à pieds, puis en sac à dos à vélo, et maintenant avec le Bullitt où il a plus de place.
Donc non, Pippo n’a aucun problème avec les transports, il y a eu des périodes ou il faisait une centaine de kilomètres par mois régulièrement dans Paris à vélo, parfois nous faisons des sorties très longues (souvent au-delà de la centaine de kilomètres), toujours à vélo, nous allons presque tous les jours au Parc des Buttes Chaumont (pour qu’il puisse courir avec d’autres chiens habitués du parc), à vélo etc… C’est quelque chose qu’il connait bien et qui ne lui pose pas de problème..

En pratique c’est comment un berger créole

Un berger créole c’est avant tout un chien plutôt malin et débrouillard , foncièrement gentil et à la base un peu craintif (because départ dans la vie généralement un peu rock’n roll).


Par ailleurs c’est un chien très tonique qui a besoin de se défouler, Pippo est extrêmement sociable avec les autres chiens (trop parfois), et il a la trouille des chats.
Pippo et les chats c’est un truc compliqué, parce qu’il n’est pas assez gros pour faire peur aux chats.
Comme je l’ai écrit au-dessus Pippo est foncièrement gentil, et n’a pas la moindre once d’agressivité. Il ne sait d’ailleurs pas comment réagir face à de l’agressivité. Deux fois il s’est fait mettre un taquet par un chat estimant qu’il était sur son territoire, et le temps qu’il réalise ce qui venait de se passer, le chat s’était déjà mis à l’abri.
Pour le reste j’ai lu pas mal d’âneries un peu partout.
Par exemple qu’il ne peut pas vivre en appartement à cause de son passé d’errance (le gars qui a écrit ça n’a du voir un berger créole que de très loin) ou bien que La vie en appartement dans les grandes villes n’est pas faite pour lui et pourrait être source de troubles du comportement (destruction, aboiements…). Pippo aboie très peu et n’a jamais rien détruit (en revanche il pique les chaussettes à une vitesse stratosphérique). Quant à la vie en appartement elle est tout à fait possible dans la mesure ou le chien sort régulièrement se défouler (ce qui est le cas de Pippo qui va courir avec les autres chiens des Buttes Chaumont tous les jours).
J’ai lu également que la santé du Berger Créole est robuste, aucune maladie spécifique à ce chien n’a été repérée à ce jour. Cette race ne craint pas la chaleur puisqu’elle est habituée à vivre dans des climats chauds sur les îles. (spoiler : Pippo a horreur du soleil).

Le rapport de Pippo avec la solitude est un peu particulier parce que nous sommes a minima 20 heures par jour ensemble. Lorsque je le laisse, je le lui dis, (c’est contraire à toutes les recommandations d’éducateurs qui conseillent généralement de partir en douce, moi je lui explique que je m’en vais). il fait alors une tête de chien très malheureux (un truc dans lequel il excelle) et généralement il s’endort.
Il a mis du temps avant d’intégrer que lorsque je pars.. je reviens toujours, mais c’est acquis.je crois que c’est la clé pour arriver à laisser son chien seul..