Le Bullitt est équipé d’un grand guidon plat de type VTT avec lequel Il est très difficile de changer de position, on a une position unique en appui sur les poignets en permanence. En usage strictement urbain où on s’arrète souvent ça passe, mais pour aligner les kilomètres c’est pas terrible (et ça peut même devenir douloureux).

La qualité des poignées est quelque chose de très important .

De façon générique je trouve les poignées d’origine du Bullitt assez inconfortables.
Leur diamètre est beaucoup trop petit et ma main porte-à-faux, c’est très désagréable.
Le revêtement avec des picots est désagréable également et la première sortie longue que j’ai faite avec le vélo m’a laissé les poignets dans un état épouvantable.

Les poignées d'origine du Bullitt
Les poignées d’origine du Bullitt

Il m’est donc apparu évident qu’en rentrant il fallait que je les change.

Un rapide tour d’horizon m’a appris ce que j’ignorais, à savoir que le spécialiste de la catégorie c’est une boîte allemande qui s’appelle Ergon.

Pour les vélos de route à guidon plat, ils ont une série de poignées, la série GP dont les modèles diffèrent par des ergots qui sont de plus en plus longs au fur et à mesure que le chiffre augmente, le plus haut étant le GP5 qui a un ergot qui revient vers l’intérieur.

Ces ergots permettent de varier les positions.

J’avais initialement prévu d’opter pour des GP5 et puis Alltricks, une boîte qui appartient à Decathlon a fait une promo sur le GP1.

Les poignées ergonomiques ERGON GP1

Je les ai donc achetées très peu chères, en me disant que si jamais c’est insuffisant je les mettrais en vente sur Le Bon Coin et je les remplacerais par des GP5.

La première impression avec les GP1 est plutôt excellente, l’espèce de forme un peu bizarre fait que le poignet ne repose plus dans le vide.
Avantage annexe, la longueur des GP1 et la même que celle des poignées d’origine, donc je n’ai pas eu besoin de déplacer les manettes de frein et de changement de vitesse.

Le changement  de poignée s’est fait très simplement, il faut juste avoir une clé dynamométrique, mais j’en ai une.

Ajout 27 août: si l’installation des poignées Ergon se faut ultra facilement il y a un point que j’avais négligé : leur réglage.
En effet elles ne sont pas cylindriques (c’est le concept) et donc la paume de la main repose sur une sorte de petite plateforme (c’est toujours le concept). Du coup en fonction de l’orientation du bidule, le poignet est en position plus ou moins cassée. Avec mon installation initiale les poignées me positionnaient les poignets de façon trop casée, j’ai remonté le bazar un peu au pif, pour obtenir … le résultat inverse, c’est à la troisième tentative que j’ai trouvé la bonne orientation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *