J’ai une vieille Scenic II de 2006 et 190 000 km qui ne sort du parking en gros que deux fois par an.
Cet été 2023 caniculaire, je devais aller passer une semaine chez ma soeur en Bretagne et vu la météo, je me suis dit que ce serait con de ne pas pouvoir emporter le Bullitt.. oui mais comment ?
Mon impératif est que quelle que soit la solution, je puisse charger le Bullitt seul, d’autre part je n’ai pas la place pour une remorque, ni les moyens de changer de véhicule.
Le Bullitt est trop long pour un porte-vélo. Je n’ai pas mesuré, ni comparé avec ce qu’il est autorisé de faire, mais il est clair que je ne pourrais pas sortir du parking (dont l’entrée est déjà limite côté largeur, j’ai un parking avec une entrée à alcootest intégré, tu ne peux y entrer qu’à jeun, bourré sûr que ça ne passe pas). Par ailleurs, l’idée d’installer le bordel dans la rue, fleure bon la galère (il y a une ligne de bus qui passe en bas de chez moi, donc il est compliqué de gêner la circulation).
Même chose pour ce qui est de le mettre sur le toit. Ça aussi sent bon la galère, le seul porte vélo intelligemment conçu pour les vélos longs que j’ai trouvé est le Thule 558P (il est destiné au transports des tandems), sauf que c’est un fantôme. Il est introuvable (j’ignore s’ils le font encore), j’ai posé la question chez Thule et ils m’ont envoyé une réponse générique sur leur catalogue, clairement le gars qui m’a répondu n’avait pas la moindre idée de ce à quoi je faisais allusion.
On en revient donc à la Scenic, la seule option qui me reste est de rentrer le Bullitt à lintérieur, et à priori ça semblait mal engagé. Au cas où, j’essaie, et après pas mal de contorsions le Bullitt tient parfaitement dans ma vieille Scenic.
Parfaitement est une expression un rien excessive, parce qu’il y a des conditions super restrictives. En version courte c’est réservé aux célibataires.
En fait il y a deux conditions:
- enlever la roue avant du Bullitt (bon ça c’est pas grave)
- enlever deux des trois sièges arrières (sur la Scenic, qui est très modulable, les sièges arrières sont amovibles), et condamner le troisième (où appuie le cintre) , ainsi que le siège avant passager.. bref laisser à la maison l’épouse (ou le mari selon les cas) et les gremlins.
C’est une super solution pour les heureux veinards célibataires qui ont un garage ou qui habitent à la campagne avec de la place, c’est plus chiant pour les urbains sans garage, parce qu’il faut stocker les sièges (je les monte a mon appart et j’ai pas pesé mais chacun pèse un demi-âne mort)
Je peux installer Pippo derrière, mais parce qu’il est petit, et il n’est pas hyper fan de l’installation, parce qu’il ne lui reste franchement pas beaucoup de place, mais ça va.
Depuis j’ai appris qu’il tient, sans tout démonter dans une Peugeot 806, donc sans doute dans un Renault Espace.