Je n’ai jamais réparé une chambre à air. Lorsque je crève, je change la chambre. Je sais… d’un point de vue écolo, réutilisation, récupération, réparation.. etc c’est pas génial, mais j’ai toujours fait comme ça depuis presque 20 ans, et je ne m’en porte pas plus mal.
En outre une chambre c’est normalement vraiment pas cher. Je les achète chez Decathlon depuis toujours.
Les chambres Decathlon ne sont peut-être pas les plus fantastiques du marché, mais elles font parfaitement le job. Rien à redire.
Avec mes vélos de route, j’avais donc toujours des chambres en 700 dans la sacoche de selle ou de guidon. Avec ça plus une pompe j’ai jamais eu de souci avec les crevaisons (et avec un vélo de route des crevaisons c’est pas tout à fait rare). Démonter la roue, virer le pneu et la chambre, monter la chambre neuve ,remonter le pneu et regonfler, ça prend au très grand maximum un quart d’heure (vraiment en la jouant lascif). Je n’ai jamais chronométré, mais on doit pouvoir faire ça en 5 minutes s’il n’y a pas de galère.
Pour la distance j’utilisais des Michelin Pro 4 Endurance, des pneus remarquables à tout point de vue, mais de temps en temps faut démonter au bord de la route, c’est la vie.
Avec un peu d’habitude c’est très rapide, c’est à peine chiant (un peu salissant ceci étant).
Le Bullitt a deux tailles de roues différentes : 26 pouces (47-559 (26 x 1.75)) de VTT à l’arrière et 20 pouces (47-406 (20 x 1.75)) à l’avant.
Il est livré, dans la version que j’ai (le Deore 2 x 10), avec des roues pour valves Presta.
Le diamètre des valves et donc du trou de passage dans la jante est différent, selon le type de valve,les Schrader sont plus grosses. Conséquence, une roue prévue pour du Schrader peut recevoir du Presta, l’inverse pas forcément.
Hein ? de quoi t’est-ce ?.. bon petit retour en arrière : il y a deux types de valves pour les chambres à air de vélo.
En pratique il y en a plus que ça (les Dunlop par exemple) , mais Presta et Schrader sont les deux courantes, le reste est rarissime et avoir autre chose que du Presta ou du Schrader c’est la porte ouverte au gros emmerdement en cas de crevaison dans un coin perdu. Si tu veux vite fait avoir des tas d’infos sil y a une plutôt bonne synthèse ici.
Le sachiez-tu ? Le vrai nom de la valve Presta est valve Sclaverand , du nom de son inventeur, le Français Etienne Sclaverand (ce qui lui a valu par le passé d’être appelée « valve française »), dont l’histoire est vaguement liée à celle de la marque française Zefal (pour des raisons plus financières que technologiques), quelques liens ici ou bien là
Sa demande de brevet est en ligne (en PDF) a l’Institut Européen des Brevets ici
Si tu as la flemme d’aller voir ça donnait ça :
En résumant on peut dire que les valves Presta sont utilisées pour les vélos sportifs parce qu’elles requièrent un trou plus petit dans la jante (6mm contre 8mm pour les Schrader) et donc sont utilisables avec des jantes fines ou de section de forme bizarre, comme la Miche Express pour single en photo juste en dessous. Les valves Schrader sont utilisées sur les vélos utilitaires parce que globalement elles sont plus robustes, plus simples (c’est un bidule a ressort qui bloque l’air, il n’y a rien a démonter juste à brancher l’embout de la pompe, alors qu’avec les Presta il faut dévisser le petit machin qui ferme la valve)
Les valves Presta sont des petites valves fines qu’on trouve sur les vélos de route ( de course disons, il doit y avoir des vélos de voyages en 700 avec des Schrader) . Elles ne sont gonflables qu’avec une pompe à vélo munie d’un embout Presta (ce qu’ont toutes les pompes à vélo, si ce n’est pas le cas de la tienne, c’est mauvais signe, change de pompe).
Inventées en 1891 par August Shrader, un immigrant allemand aux US, qui réparait dans une petite échoppe de Manhattan des choses en caoutchouc, et brevetées aux USA en 1893 (ça nous rajeuni pas hein ?), les valves Schrader sont, en version courte, des valves de pneus de bagnole.
Si tu aimes chipoter le brevet est là
On peut les gonfler avec une pompe à vélo munie d’un embout Schrader, et surtout, on peut les gonfler sur tous les systèmes de station-service qui permettent de gonfler des pneus de voiture. Ça en fait une option de choix pour les vélos utilitaires, souvent utilisés en milieu urbain, par des gens qui sont pas des grands spécialistes du truc.
En cas de galère (absence de pompe…), la première station-service permet de gonfler les pneus du vélo.
La société Schrader existe toujours,
Tout ça serait juste de l’encula… du chipotage, si on pouvait utiliser indifféremment l’un ou l’autre des types de valves. Hélas, trois fois hélas, comme le diamètre est différent, avec une roue prévue pour des valves Schrader et donc dans laquelle sont percés des trous de 8mm pour laisser passer la valve, on peut uliliser une chambre à air Presta dont le diamètre ne mesure que 6 mm, en revanche si la roue est percée pour du Presta (donc avec un trou de 6mm)… pour ce qui est d’utiliser du Schrader.. bernique, ça passe pas du tout..
Du coup cette histoire de valve différente, qui sur le papier a tout d’un truc dont on se bat les steaks avec vigueur, en pratique est super importante lors de l’achat des chambres de rechange.
Pour en revenir à mes moutons, mon Bullitt est donc équipé à l’avant comme à l’arrière pour recevoir des chambres avec valve Presta. Ça me va très bien , j’ai toujours utilisé ce type de valve sur mes vélos de route.
Je vais donc faire un saut chez Decathlon pour acheter des chambres en prévision d’un accès de karma moisi… et surprise, Decathlon a des 26 pouces en Presta, mais ne vend des 20 pouces qu’en Schrader.
La solution c’est Bike24 qui a des 20 pouces en Presta (des Schwalbe qui plus est) a un prix tout à fait correct (3 euros l’été 2023).