.. et du coup pas mal de trucs tombent à l’eau.. mais voici les bouées de sauvetage.

J’ai l’habitude depuis très longtemps d’enregistrer tous mes trajets.
Pour cela lorsque je fais des longues distances, j’utilise un capteur cardiaque de poitrine H10 de Polar (c’est la référence de la catégorie) et mon fidèle compteur de vélo Wahoo Bolt.  Actuellement j’utilise j’ai un Bolt V2 qui grosso modo est le même que le V1 mais il est en couleur, et puis il a en plus deux trois gadgets amusants, comme l’affichage des côtes en pourcentage (si on le veut). Pour le reste il est très similaire au V1 ce sont des supers petits compteurs, fiables, pas prise de tête, avec un GPS qui marche bien.

Pour les petits trajets j’utilisais ma montre Polar Vantage V2 (elle a été remplacée par une V3 dont dans l’attente d’une mise à jour logicielle, le GPS et le capteur de fréquence cardiaque marchent pas terrible pour l’instant) et comme son GPS est tout moisi, j’utilise quand même le Bolt. Dans cette configuration la montre Polar ne sert qu’à envoyer ma fréquence cardiaque au Bolt qui lui enregistre le trajet et y ajoute les infos de fréquence cardiaque en provenance de la Polar.

J’utilise pour stocker mes données d’exercice physique, Strava qui est un peu le ténor de la catégorie, qui est bien fichu etc…

Bref la montre, plus le compteur GPS, ça fait une organisation un peu compliquée pour enregistrer simplement par exemple mes allers-retours au bois de Vincennes où j’emmène Pippo l’après-midi.

Mon vieux fidèle Samsung Note 9 donnant des signes de fatigue (il n’a plus de batterie et j’ai enfin réussi à lui fissurer l’écran.. cet engin est absolument indestructible), j’ai changé de portable pour un Pixel 8 pro de chez Google (le 9 va sortir et Amazon a fait une promo bradée sur les 8 Pro).  Dans le même temps j’ai trouvé sur Leboncoin pour pas très cher, une montre Google Pixel Watch 2 (même remarque, la Watch 3 va sortir donc on trouve les 2 à pas cher).
Elle se marie très bien avec le téléphone, et surtout elle a deux caractéristiques qui m’intéressent:  une mesure de la fréquence cardiaque plutôt juste, et un GPS qui lui fonctionne, contrairement à celui de ma montre Polar.

Je l’utilise depuis un peu plus d’une semaine maintenant et effectivement elle fonctionne très bien. Elle a qu’un seul et gros défaut, c’est une autonomie de 24 heures (alors que la Polar pouvait largement durer plusieurs jours). Ça veut dire qu’il faut charger la Google Watch tous les jours (c’est pas tout à fait léger).  Pour le reste c’est une petite montre assez moche, mais ultra fonctionnelle, et plein de petits trucs sympathiques.

Le souci c’est le support logiciel.


En se lançant dans les montres connectées, pour gagner du temps, Google a racheté Fitbit, une boîte américaine qui fait des bracelets enregistreurs d’activité.
Leur application Android est plutôt pas mal, ils n’ont pas d’interface web (plus exactement ils n’ont plus d’interface web, ils l’ont fermée, ça c’est très con l’interface web de Polar est vraiment bien et c’est super commode).
Le souci est au niveau de la synchro.

La théorie c’est que dès que j’arrête un trajet sur ma montre Google, elle se synchronise avec l’appli Fitbit sur mon téléphone ,qui ensuite envoie les données à Strava.

En théorie ça se passe comme ça.. en pratique, j’ignore comment fonctionne la synchro entre la montre Google et la plateforme Fitbit, mais manifestement ça sent un peu le bricolage.

Le téléphone essaie de synchroniser à toute vitesse (c’est tout à son honneur) et parfois ça donne n’importe quoi. Par exemple Strava est synchronisé avant Fitbit, ce qui est curieux, et parfois tellement vite qu’il manque la moitié des données.

Et encore ça, c’est pour les activités avec GPS.

Les activités sans GPS (je fais de la musculation en salle) sont enregistrées dans l’appli Android Fitbit, mais ne sont pas synchronisées avec Strava.

Bref c’est le bordel.

Mais non c’est pas le bordel rétorqueront les optimistes… c’est pas le bordel puisque avec Android il y a Santé Connect (Google Health) qui est un ensemble d’API permettant aux applis tournant autour de la santé de se parler entre elles (Apple à la même chose sur sa plateforme).

C’est vraiment les optimistes qui vont dire ça, parce que Fitbit est compatible avec Santé Connect.. mais pas Strava qui pour l’instant (été 2024) fait un blocage sur ce point.

Heureusement il existe des développeurs talentueux, ingénieux et avec du temps libre.

Pour remédier à ce foutoir il y a deux options.

Sur Android (ils ont aussi une version IOS) il y a Health Sync, développé par une petite boite hollandaise, qui coûte quelques euros (je ne me souviens plus mais j’ai du payer 3 euros je crois de tête) et qui synchronise tout avec tout.

Pour ce qui m’intéresse, Health Sync est capable de récupérer les fichiers d’exercice de Fitbit et de me les mettre dans un dossier sur Google Drive. Il peut aussi les envoyer directement à Strava, mais du coup je n’en ai pas besoin, puisque le problème de synchro se présente uniquement sur les enregistrements sans GPS, mais ne se pose pas avec les enregistrements où il y a du GPS (si t’essaie de suivre et que tu sens poindre un léger mal de tête c’est normal).

L’autre solution, gratuite elle (mais le développeur italien qui a fait ça propose de lui envoyer 5 euros et franchement il les mérite) c’est fittostrava.com.

C’est un site, avec lequel on se connecte à son compte Fitbit puis à son compte Strava (une seule fois, il garde le truc en mémoire).

Ensuite il suffit de cliquer sur un bouton, il va chercher tous les enregistrements Fitbit du jour (ou plus anciens sur demande) et on choisit celui que l’on veut envoyer à Strava et d’un clic… c’est parti.

FitToStrava me sert pour deux cas de figure : 

  • Pour mes enregistrement de séances de musculation (je fais ça sur mon téléphone, ça va très vite ça prend quelques secondes)
  • Lorsqu’on enregistrement avec GPS a été synchronisé trop vite et qu’il en manque la moitié. Dans ce cas il faut effacer d’abord l’enregistrement de Strava (autrement ça va bloquer, parce que intelligemment Strava détecte les doublons) puis je le renvoie depuis fittostrava.

Et donc dans le pire des cas, si ces deux options foirent, je dispose dans un dossier Google drive de l’export du fichier réalisé par Health Sync



Elle est pas bioutifoule la vie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *