Le Bullitt est livré, lorsqu’on l’achète monté, avec des pédales Wellgo, des pédales d’entrée de gamme en alu, ma foi pas mal du tout, et qui vont bien avec l’esprit du vélo.

Le problème que me posent ces pédales, est qu’elles sont relativement petites, et que j’ai des grands pieds et notamment des pieds larges (je chausse du 46).
C’est un détail qui n’est pas anodin parce que l’espace entre le bout du pied plutôt et le cadre n’est pas très grand, notamment à cause de la béquille qui peut toucher le bout du pied parfois (j’ai vraiment des grands pieds).

En usage normal ce n’est pas vraiment gênant, c’est une habitude à prendre, en revanche pour faire de la danseuse c’est un peu compliqué.

Du fait du train avant beaucoup plus léger sur un biporteur que sur un vélo classique, puisque l’appui n’est pas direct, il faut faire attention à ne pas trop bouger le cintre et ne pas trop tirer dessus, or en danseuse on a tendance à faire ça… enfin j’ai tendance à faire ça.
D’autre part, en danseuse on est en appui fort sur le pied puisqu’on a pas l’appui des fesses sur la selle (par définition) et pour ça il faut que le pied soit confortablement calé.
Je n’y arrivais pas avec les petites pédales Wellgo.

Hésitant à opter pour des SPD (c’est top les SPD, mais vu que le Bullitt roule surtout en ville..), j’ai cherché ce qui se faisait comme pédale très large qui ne coûte pas un rein (détail pas anodin parce que les pédales de VTT peuvent couter le prix d’un Airbus toutes options). Je suis tombé sur les Crank Brothers Stamp 1 Gen 2.
Crank brothers à toute une gamme de pédales qui vont de la 1 à la 7, de plus en plus chères et supposément de plus en plus sophistiquées. Avantage annexe, leurs pédales existent en deux versions, une version normale pour les humains normalement conçus, et une version large pour les humains à grands pieds et autres palmipèdes.
La Stamp 1 Gen 2 reprend la même les mêmes roulements que leur pédale Stamp 7 haut de gamme, mais elle est en plastique au lieu d’être en peau de zébu sulfurisée.

Elle est fournie avec des crampons il y en a 10 par pédale, extrêmement agressifs ( c’est normal c’est une pédale de VTT ). Au début ça fait bizarre, ça cramponne tellement les chaussures qu’on peut plus déplacer le pied dessus.


J’ai donc fini par enlever la moitié des crampons, puis par les virer tous et en faire une pédale plate sans crampons.

Vu la largeur de la surface d’appui je n’ai pas de problème maintenant avec ces Crank Brothers Stamp 1 Gen 2, j’arrive à faire de la danseuse sans difficulté, et ça change la vie, pour les côtes mais également pour les relances sur le plat.

Elles sont moches, parce que si elles existent en plein de couleurs, elles n’étaient disponibles qu’en rouge, ce qui fait quand même un peu pompier, mais au fond je m’en fous

Des pédales spacieuses c’est nickel pour les relances !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *